Partager sur les réseaux sociaux
  •  

Pour sa septième édition, le French Riviera Country Music Festival avait organisé une programmation exceptionelle faisant aussi bien appel à de nouveaux espoirs de la Country Music, qu’à des valeurs sûres et des vétérans, représentants des plus beaux courants de la musique Country Américaine, un florilège de talents.
Le festival de la synergie Musique et Danse se devait de commencer par la danse et pour cela c’est la piste spécialement aménagée qui a été mise à contribution.

Dans la régie, une console spéciale était dédiée à la danse, gérée par Alain Grandjean, spécialisé en Country Music, assisté de Sandrine, enseignante danse affiliée FFCLD, de façon à être totalement en phase avec les danseurs et la piste, ou la musique était diffusée avec une qualité sonore excellente, et rediffusée de façn très confortable sur tout le site par la sono générale.

Gérard Vanderborck, directeur du festival mais aussi présentateur de talent, puisque maître de conférence et historien de la Country Musique, ayant à son actif la présentation de festivals tels que Saint Marcel d’Ardèche, Miramas, ou le festival Disney Paris, a ouvert le festival avec les Mariotti Brothers.

PROGRAMME DES 22, 23 et 24 juillet 2005

 PARC DES CANEBIERS SUD

Participation et démonstration de Country Dance par les « Country Dancers » de Cagnes-sur-Mer et la FFCLD ( Fédération Francophone de Country dance et Line Dance )

 

VENDREDI 22 JUILLET

Les Mariotti Brothers

Les Mariotti Brothers

Ce groupe atypique dans la Country Music a été découvert par Gérard Vanderbork il y a déjà deux ans. Il tournait majoritairement en Suisse et à l’étranger et est maintenant en train de se faire une réputation méritée en France avec un répertoire relativement traditionnel. Son originalité est d’être constitué d’une famille complète, père et fils, les fils étant des musiciens virtuoses de formation classique (Alexandre Lagoya et musique de chambre) , et enseignants de musique classique au conservatoire.

Le public a apprécié des reprises de Roy Orbison (California Blues), des instrumentaux des Shadows, des thèmes de George Strait, un hommage à Chris Ledoux qui nous a malheureusement quitté récemment, pour terminer après plusieurs rappels par un superbe thème d’Elvis bien apprécié par les danseurs (All Shook Up).

Le French Riviera country Music Festival n’a pas usurpé sa réputation de festival de la synergie musique de danse, puisque c’est J.C.Harrisson qui prenait la suite accompagné par Appaloosa, groupe du Sud qui l’accompagnait dans sa tournée Française 2005. .
Il faut rappeler que J.C Harrisson a été découvert au Canada par Claude Legargasson, et qu’il a construit sa renommée en France grâce à son talent et sa gentillesse, ainsi qu’ avec deux tubes plébiscités par les danseurs country, Little To Train et Mexican Vacation, issus de son album Deeper In Love

Pour cette tournée, Harrisson a travaillé avec le tourneur Transam Music (Guzze) très connu dans le milieu pour son travail avec les artistes country et rock depuis plus de 25 ans, et qui a été récompensé par un Award Music Box pour le développement de la Country Music et de ses artistes.

 

Vidéo réalisée par coutryrock93

J.C Harrisson

Découvert en 2003 au Festival Festiwomen & Guys en région parisienne, il nous vient du Canada. Un artiste attachant très influencé par Garth Brooks, Alan Jackson, George Strait, Clint Black, Alabama, Hank Williams, qui a reçu une formidable ovation lors de son dernier passage à Paris ( Festival Country de Disney ). Son répertoire s’adresse aussi bien aux Line Dancers qu’aux fans de Country Music et de New Country.

J.C. Harrisson sera accompagné par Appaloosa 

J.C. Harrisson était entouré de musiciens de talents, bien connus dans le sud sous le nom d’Appaloosa, avec Karim en guitare lead, un ancien spécialiste du  » métal  » qui a trouvé dans la country une nouvelle source d’inspiration. Le résultat était là, et le groupe a fait l’unanimité avec Danny Vriet au fiddle.
J.C Harrisson a présenté plusieurs morceaux de son nouvel album qui sera commercialisé courant 2006, dont un morceau très apprécié sur le thème des coureurs automobiles et du Nascar, qui a tout pour devenir un futur tube.
Chœurs, pedal steel, fiddle, tout y était et le public ne s’y est pas trompé, avec une formidable ovation pour son hommage à Hank Williams ou J.C Harrisson joue le rôle de la superstar interprètant le fameux  » Lovesick Blues  » tel qu’il l’avait chanté sur la scène du Grand Ole Opry de Nashville en 1949 alors qu’il était malheureusement sous l’emprise de l’alcool.

  •     J.C Harrisson - Here We Go

SAMEDI 23 JUILLET

The Rodeo Ranchers

The Rodeo Ranchers

Le Samedi, le Festival a reçu trois groupes d’importance, les Rodeo Ranchers qui viennent de Suisse avec un répertoire très dynamique destiné aussi bien aux mélomanes qu’aux Line Dancers, un groupe très sympathique, éclectique, dansant, qui jouera tous les standards de la Line Dance et mettra l’ambiance avec un thème Country Jazz chanté avec la voix de Louis Armstrong, et des thèmes bien connus et variés comme  » He Drinks Tequila  » ou  » Dixieland Delight « .

Présenté par Gérard Vanderborck qui le connaît depuis 20 ans, le Texan Michael Ballew, en vedette américaine et en exclusivité à Cagnes, prendra la suite des Rodeo Ranchers pour un concert mémorable et plein de sensibilité. Voix chaude et grave, Michael séduira le public avec une prestation ou la pedal steel, tenue par Don Sowersby prendra une place prépondérente.
Découvrir des artistes de ce niveau en France, c’est un plaisir permanent aussi bien pour les néophyte qui peuvent se laisser bercer par les accents du Texas, que pour les fans et passionnés qui découvrent des icônes que l’on entend habituellement que par album interposé.
En live, c’est totalement différent, et sur la côte d’Azur, c’est un vrai bonheur .
Mikel nous offrira ce soir là un duo improvisé avec la superbe chanteuse des Rodeo Ranchers, il est comme cela des moment privilégiés que peu oublieront.

 

  •     Rodeo Ranchers - I'll Take Texas

Michael Ballew

Quand vous entendez ce musicien accompagné de son groupe  » The Damn Good Texas Band « , vous apprendrez à apprécier la teneur musicale originale de toutes les facettes de la musique texane.

Plus de 20 fois, Michael a voyagé avec succès en Allemagne, France, Suisse, Autriche, Hollande, Danemark, Espagne, Angleterre et d’autres pays où ses concerts ont souvent été « sold out ».

Mikel Ballew improvise un duo avec la chanteuse des Rodeo Ranchers.
  •     Michael Ballew - Rodeo Cool

FOSTER MARTIN BAND

En exclusivité française, ce groupe nous vient du Winnipeg (Canada). En plus de Lyle Foster & Ray Martin , fondateurs du groupe, le band se compose de Sean Borton ( lead guitar et chant ) , Ray Grenier ( basse et vocal ), Lyle Baldwin ( lead vocal, violon, mandoline, guitares acoustiques et électriques ), et Craig Fotheringham (claviers). De la Country rock à vous couper le souffle

 

La soirée se terminera avec le  » Foster Martin Band  » qui vont mettre le feu au Parc des Cannebiers, mais là sans aucun risque pour nos amis pompiers, qui profiteront eux aussi du show fantastique de ces Canadiens qui sont passé à Mirande, Craponne et autres grands festivals avec un succès constant et mérité.Le Foster, c’est du swing, de la Country Rock, dans lequel on remarquera Craig Fotheringham un pianiste qui fait  » du bruit  » au bon sens du mot.
Rappel sur rappel, le show se terminera par une prouesse pianistique (sur un simple piano numérique Yamaha…) qui laissera tout un chacun dubitatif sur ce qu’un bon musicien peut arriver à sortir avec un instrument grand public quand le talent est là.

Toute la journée, les Line Dancers ont pu profiter des concerts et danser sur la magnifique piste qui leur était dédiée, éclairée le soir par deux portiques les mettant en valeur avec le même type d’éclairage somptueux que ceux utilisés sur scène.

Pendant les changements de plateau, des démos étaient prodiguées par les danseurs de l’APCM PACA ainsi que des animations danse avec un D.J. spécialement dédié à cette activité, pour le plus grand plaisir du public et des danseurs.
La piste, placée sur la droite de la scène, ne génant absolument pas les spectateurs, mais permettant aux danseurs d’apprécier les artistes tout en dansant.

  •     Foster Martin Band - Never Met a Lady

DIMANCHE 24 JUILLET

Le Dimanche, Gérard Vanderborck, qui est Président du Festival, mais aussi présentateur de talent, nous a fait découvrir la nouvelle formation de Marie Dazzler, et ce n’est pas un vain mot de dire que le French Riviera Festival sait découvrir les nouveaux talents.

Connue pour son excellent travail avec Vicky Layne et Mahogany Spirit, Marie a franchi à Cagnes une nouvelle étape qui va certainement la porter à un niveau national avec un groupe d’une excellente cohérence et un travail de présentation autant musical que scènique.
La charmante Marie est une séductrice, et son show portait sur le thème des hommes et des femmes, et de leurs relations qui sont tout, sauf tranquilles.

Avec des thèmes allant de Trick Pony (Pour Me) à Gretchen Wilson (Redneck Women) , c’est un moment de bonheur musical à l’état pur que le public a apprécié, et dansé. Marie interprète superbement des reprises de Danni Leigh, Terri Clark, Kenny Chesney (No Shirt, No Shoes, No Problem), Jill King, ou même les Mavericks (la fameuse Cucaracha dansée en Line Dance), c’est un show new country superbe que nous a offert Marie Dazzler avec la présence du séduisant Bruno Liger, un des meilleurs Lap Pedal, et maître es Dobro, que l’on retrouvait aussi à la guitare acoustique.

C’est le séduisant John Parmenter, violoniste (fiddle) Texan, qui a clôturé le festival accompagné par le groupe de Jackson Mackay qui est certainement aujourd’hui un des plus talentueux de l’hexagone.

Le beau John Parmenter, qui aurait pu être chanteur de charme…, est un maître de l’archet qui nous a raconté son pays, le Texas, et les Honky Tonk, en chansons.
Avec lui, nous avons retrouvé les grands espaces, fêtes et rodéos, montagnes et plaines, conquètes et plaisirs, le tout enrobé d’un humour savant distillé dans un français bon enfant puisque l’artiste, amoureux de la France, a fait l’effort d’apprendre un petit peu de notre langue pour s’exprimer devant un public séduit par un monsieur qui dédie toutes ses chansons à ses ex-femmes… Faites le calcul…

Pour sa septième édition, le French Riviera Festival, l’équipe son de Franck Sono et Georges Vaudé, et la centaine de bénévoles qui entourent le festival, nous ont offert ce que l’on peu considérer comme une des meilleures édition d’un festival qui travaille avec un objectif de qualité, et pour le développement de la Country Music et de la Danse en France.

Marie Dazzler et Cow Boy Deluxe

Passionnée de Country Music, cette chanteuse phocéenne a démarré sa carrière en reprenant les tubes de ses idoles (Emmylou Harris, Linda Ronstadt, les Judds, pour ne citer qu’elles…)

MARIE est une des rares artistes de l’hexagone à avoir été signée par une Prod américaine. Elle a enregistré à Nashville, un album Country dont elle est l’auteur-compositeur.

Aujourd’hui, accompagnée par Cowboy Deluxe, Marie Dazzler donne toujours généreusement de la voix et des frissons à son auditoire ! Son nouveau répertoire où se mêlent Honky tonk, Hillbilly, Rock, Swing et New Country ravira les pieds des LINE-DANCERS et les oreilles des amateurs de Country Music.

  •     Marie Dazzler - Sunny Side Of Life

JOHN PERMENTER

John Permenter est un chanteur et joueur de violon qui nous vient d’Austin ( Texas ). Cette année, il a décidé de venir jusqu’à Cagnes-sur-Mer afin de rencontrer les fans français de Music Country. John a forgé son expérience dans les Honky Tonks Halls de danse à travers le Texas, particulièrement dans les villes de Houston, d’Austin et de San Antonio. Sa musique est un mélange de New Country, Western Swing et Country traditionnelle ; un régal pour les yeux et les oreilles.

John sera accompagné par le Jackson Mackay Band.

John Permenter, Seven Spanish Angels

 

Vidéo réalisée par Carol Spiers