Partager sur les réseaux sociaux
  •  

8 ème FRENCH RIVIERA COUNTRY MUSIC FESTIVAL

Parc des Canebiers sud, Cagnes-sur-Mer

Les 21 – 22 et 23 JUILLET 2006

Pour la 8ème année consécutive, l’Association pour la Promotion de la Country Music en région PACA (APCM PACA) organise son FRENCH RIVIERA COUNTRY MUSIC FESTIVAL. Cette année, ce sera les Vendredi 21, Samedi 22 Dimanche 23 juillet 2006 au Parc des Canebiers Sud à Cagnes-sur-Mer (06800).

Son Président et organisateur, Gérard Vanderborck, définit le festival de la manière suivante : « Depuis le début nous mettons tout en œuvre pour que notre festival soit celui de la synergie musique et danse country. La musique Country et son complément indispensable qu’est la danse Country sont devenus des phénomènes exponentiellement croissants que plus personne ne peut ignorer. ».

C’est au cœur de la Côte d’Azur, entre Nice et Cannes, qu’est née l’ APCM PACA., première association dans le département à lancer des activités liées à la musique country et à la danse country. Son très remarquable groupe de danseurs, les  » Country Dancers «  de Cagnes-sur-Mer, ont été les pionniers en la matière sur notre French Riviera.

Pourquoi le Country Music Festival sur la French Riviera : Parce que cette merveilleuse région ensoleillée est chaque année le siège de très importants festivals musicaux , citons entres autres les deux célèbres Festivals de Jazz de Nice et de Juan-les-Pins. Afin de compléter ces festivals de musique américaine, il fallait un festival de musique country. C’est ce qui a été fait.

Les objectifs du French Riviera Country Music Festival de Cagnes-sur-Mer sont donc :

  • la découverte des multiples facettes et de la richesse de la musique Country
  • la découverte de nouveaux talents internationaux
  • La découverte de talents Français
  • la découverte de nouveaux talents de la région PACA

Vendredi 21 juillet 2006

Les Spikebones

Vendredi 21 juillet

une soirée consacrée à la découverte de la Country Music texane avec deux groupes :

  • Les Spikebones qui auront l’honneur d’ouvrir le festival avec un style musical que l’on peut qualifier de Western Swing traditionnel (tout droit dans la ligne de Bob Wills et de Milton Brown, c’est à dire un savant mélange de swing, country et jazz)

Le western-swing est un genre musical né au Texas dans les années 30 sous l’influence de quelques musiciens rebelles comme Milton Brown ou Bob Wills, pour ne citer que les plus célèbres. Mélange de blues, de hillbilly, de jazz, le nom de western-swing n’a été adopté qu’à la fin des années 40 pour remplacer les termes de « hot-dance hillbilly  » ou « cow-boy jazz ». Si le violon mène toujours la danse, l’utilisation d’instruments tels que la steel-guitare, la guitare électrique et la contrebasse « slappée » complète le string-band et donne au western-swing cette couleur particulière.

Cette forme de country-jazz texanne, qui était une musique populaire pour animer les bals des travailleurs du pétrole et des cow-boys, marque la fin de la grande dépression économique des USA, jusqu’à la naissance du rock’n’roll. Genre musical à lui seul, le western-swing a donné les plus brillants solistes des années 30/40 et un certain Charlie Parker, a reconnu qu’il avait été impressionné par la qualité des musiciens de Bob Wills, ce même Bob Wills qui se fit confisquer sa carte de musicien pour avoir joué et adoré ce jazz qui faisait peur à Nashville…

C’est par la rencontre de deux passionnés de musique américaine qu’est née l’idée de recréer un groupe de Western Swing traditionnel.

En 2003, après avoir accumulé puis écouté plus de 600 différents morceaux originaux de Western Swing pour composer le répertoire qui sert de base aux Spikebones, le duo Chanteur guitariste / Contrebassiste part en studio, afin de faire une première maquette.

Malgré la présence d’André Venturini à la steel guitare, la formation est incomplète par l’absence du violon pour mener la danse. André fait alors appel a son complice de longue date et c’est ainsi que Paul Susen vient étoffer la formation de base des Spikebones.

Après quelques concerts en région Parisienne en 2004, pour roder son répertoire, les Spikebones sont remarqués pour le festival de Réal’croche, en 2005 (a Réalmont dans le Lot), puis passage obligatoire par les scènes de Disneyland Paris. Après plusieurs festivals country régionaux (Bretagne, Bordeaux) les Spikebones sont une valeur sure pour une musique festive traditionnelle qui revient en force sur le devant de la scène musical country.

Depuis le début de cette année les Spikebones ont joué dans les festivals country de Lausanne et de Lyon , et sont aux programmes des festivals de Quimper, de Lille, de Tours et de Cagnes-sur-Mer

  •     spikebones dinah

Texas Renegade

Les Texas Renegade dans un style résolument plus honky tonk texan

Un groupe hollandais créé il y a un peu moins de 10 ans , qui a tourné dans la plupart des pays européens sans compter bien sûr leurs tournées au Texas. Un groupe de sept musiciens dans la grande lignée musicale des monstres de la Country Music «  made in Austin » ou encore « made in Bakersfield » à savoir Merle Haggard, George Strait, George Jones, Johnny Cash, Dale Watson, James Intveld en passant aussi par l’incontournable Garth Brooks.

Ce sont les grands représentants européens de la Country Music Texane.

  •     Texas Renegade - fourteen days

Samedi 22 juillet 2006

Liviana Jones

Liviana Jones: c’est une chanteuse country venant de Belgique. Certains la classe déjà dans les futurs divas de la country. A découvrir absolument.

Liviana Jones, alias Liviana Cerami, est née en Sicile, elle est devenue la reine country du royaume de Belgique.

Liviana Jones est certainement une future grande star de la country, cette brune filiforme au regard chaussé de lunettes et au look  blouson de cuir, débardeur rouge, jean noir, a tout dans la voix.
Liviana Jones and band est de la même veine que les Road Riders, Mary&Co, Youpi Wahou, Vicky Layne etc… 

Si on demande à Liviana Jones de raconter comment elle est venue à la chanson elle répond  « j’ai commencé à chanter à l’âge de deux ans …, même si c’est la vérité (c’est ma mère qui me l’a dit, vous vous doutez que je n’en ai aucun souvenir!). A six ans, je planquais la radio sous mon oreiller en écoutant Georges Lang, jusqu’à extinction de mes oreilles ! Thank You For That ! C’est lui qui m’a donné goût à la vraie musique ! » Son parcours est une succession de groupes en tous genres, enregistrements divers en studio. De grandes organisations à grands budgets sans lendemain, c’est ainsi que l’artiste a fait ses armes comme beaucoup de vrais qui galèrent,  jusqu’au jour où le talent l’emporte. Avec le groupe « The Last Bunker Before Motorway » était tout de même sorti un album intitulé  » Thousand Gods ». Aujourd’hui,  Liviana est connue grâce au groupe, « Country Gold », qui s’est dissout récemment.  Le « Liviana Jones and Band  » est donc né presque naturellement. Le premier album s’est vendu (sans structure commerciale)  à un peu plus de 500 exemplaires en quelques mois. Elle espère bien faire aussi fort que son idole Shania Twain.

A l’écoute c’est assez renversant, la voix chaude a son identité et les musiciens ne sont pas des manchots, on peut même dire que ce sont des »pointures ». Mais ce qui est remarquable, c’est la qualité d’enregistrement du  CD « Live Studio » et surtout son mixage. Il est rare d’entendre une telle clarté précise et spatiale digne des plus grands enregistrements connus. Des basses fréquences aux plus hautes: on entend tout, la chanteuse est bien devant, mais juste assez, c’est un bonheur à se glisser dans les oreill

  •     Liviana - stand by your man

Doug Adkins

Doug Adkins: Doug Adkins a été nominé en 2005 dans la catégorie CMA Global Artist of the year. Ce prix récompense l’artiste country de la CMA qui a effectué les meilleures performances en dehors des Etats-Unis.

En 2005 Doug Adkins a effectué un marathon en matière de tournées ( pas moins de 82 concerts en Europe dont l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, l’Italie, la France, la république Tchèque, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Danemark, le Suède et la Pologne ).

En 2005 est sorti également son 7ème CD « Whiskey Salesman ». Toutes les chansons ont été écrites par Doug. C’est un des meilleurs CD 2005. Il a été produit par Mike Chapman. On peut y écouter un savant mélange de Honky Tonk et de Two Step associé à de merveilleuses ballades. Des musiciens de grandes envergures accompagnent Doug tout le long de ce CD à savoir : Brent Mason (Electric Guitars, Alan Jackson and Toby Keith), J.T. Corenflos (Electric and Acoustic Guitars, Dirks Bentley and Montgomery Gentry), Owen Hale (Drums, Lynard Skynard) or Mike Chapman (Bass, Garth Brooks).

Vidéo réalisée par macamcan

Rudy Chalard & his motel men

Rudy Chalard & his motel men : on trouve dans le répertoire de Rudy la Country, le Rockabilly, le Rock ‘n Roll, le Blues, le Bluegrass et même la musique Cajun et Tex Mex avec toujours une touche personnelle. Sa musique retransmet la richesse des voyages avec comme base les racines de la musique populaire américaine. De New Orleans (Louisiane) à Austin (Texas), des Caraïbes à Paris, au fil des rencontres, sur scène ou en studio d’enregistrement, Rudy a acquis une maturité musicale solide.

Rudy Chalard a passé les 9 premières années de sa carrière musicale à San Francisco. Il chante, compose , enregistre. Son instrument principal est la guitare acoustique. A San Francisco, il apprend son métier de musicien aux côtés de nombreux talents (dont Carl Perkins) et figures de la côte Ouest. Rudy vénère Hank Williams, Sonny Terry et Brownie Mac Gee.

Il se met rapidement à composer et interpréter ses propres chansons. Il mélange la Country, le Rockabilly, le Rock ‘n Roll, le Blues, le Bluegrass et même la musique Cajun et Texmex avec toujours une touche personnelle.

Sa musique retransmet la richesse des voyages avec comme base les racines de la musique populaire américaine. De New Orleans (Louisiane) à Austin (Texas), des Caraïbes à Paris, au fil des rencontres, sur scène ou en studio d’enregistrement, Rudy a acquis une maturité musicale solide

  •     Rudy Chalard - Will the circle be unbroken

Dimanche 23 juillet 2006

Le groupe HIGHWAY

Dimanche 23 juillet, une journée très riche en événements. Nous commencerons la journée par la messe teintée de chants Gospel sur le site des Canebiers Sud. Au même moment nous aurons une parade des motos dans la ville. L’après-midi sera consacrée à la danse country avec des démonstrations / animations des clubs de danse de la région PACA. La journée se terminera par deux concerts

            Highway : Le groupe HIGHWAY est ne en 1992 avec une bande de passionnes de Country Music qui sont restes fidèles puisque ce sont ,aujourd’hui, les mêmes musiciens qui le composent et qui font vibrer des tas de personnes aux quatre coins de France et plus loin pour certains.

Il est compose d’ un batteur, Guy SAVA, de Claude MAZOYER guitariste et chanteur , de Roland VLACHO a la basse, au chant et lui même auteur compositeur ayant fait ses preuves sur un bon nombre d’ albums, de Maurice MOUNIER, l’un des meilleurs spécialistes de pedal-steel guitar sur notre territoire, également guitariste, et du leader Chris MEGIDO auteur, compositeur, interprète et guitariste qui s’est produit dans bon nombre de pays , véritable cowboy de rodéo pratiquant le bull riding (monte de taureaux sauvages ).

Ils s’ inspirent d’ un grand nombres d’ artistes de Country Music ce qui donne un vaste choix a leur répertoire.

Tout le monde y trouve son compte, de la New Country , au Blues, au Rock’n Roll   au cajun   à la ballade de cowboy,   ils permettent aux Line Dancers de s’ exprimer sans retenue et   aux autres de rêver   au Middle-West pendant   quelques heures.

  •     Highway - country blues

Big Rock

 

 

 

 Big Rock nous vient de la région de Marseille. Il sera accompagné par 7 musiciens réputés de la scène country française, dont Jean-Yves Lozach (musicien d’Eddy Mitchell) à la « pedal steel » et Danny Vriet au « fiddle », le tout sous la baguette de Romain Petite au clavier.

Ce sera le coup de pouce du festival « chanteur Country région PACA ».

Un groupe absolument à découvrir tant pour les amateurs de musique country que pour les Country Dancers.

  •     Big Rock - honky tonk attitude