Vendredi 21 juillet
une soirée consacrée à la découverte de la Country Music texane avec deux groupes :
- Les Spikebones qui auront l’honneur d’ouvrir le festival avec un style musical que l’on peut qualifier de Western Swing traditionnel (tout droit dans la ligne de Bob Wills et de Milton Brown, c’est à dire un savant mélange de swing, country et jazz)
Le western-swing est un genre musical né au Texas dans les années 30 sous l’influence de quelques musiciens rebelles comme Milton Brown ou Bob Wills, pour ne citer que les plus célèbres. Mélange de blues, de hillbilly, de jazz, le nom de western-swing n’a été adopté qu’à la fin des années 40 pour remplacer les termes de « hot-dance hillbilly » ou « cow-boy jazz ». Si le violon mène toujours la danse, l’utilisation d’instruments tels que la steel-guitare, la guitare électrique et la contrebasse « slappée » complète le string-band et donne au western-swing cette couleur particulière.
Cette forme de country-jazz texanne, qui était une musique populaire pour animer les bals des travailleurs du pétrole et des cow-boys, marque la fin de la grande dépression économique des USA, jusqu’à la naissance du rock’n’roll. Genre musical à lui seul, le western-swing a donné les plus brillants solistes des années 30/40 et un certain Charlie Parker, a reconnu qu’il avait été impressionné par la qualité des musiciens de Bob Wills, ce même Bob Wills qui se fit confisquer sa carte de musicien pour avoir joué et adoré ce jazz qui faisait peur à Nashville…
C’est par la rencontre de deux passionnés de musique américaine qu’est née l’idée de recréer un groupe de Western Swing traditionnel.
En 2003, après avoir accumulé puis écouté plus de 600 différents morceaux originaux de Western Swing pour composer le répertoire qui sert de base aux Spikebones, le duo Chanteur guitariste / Contrebassiste part en studio, afin de faire une première maquette.
Malgré la présence d’André Venturini à la steel guitare, la formation est incomplète par l’absence du violon pour mener la danse. André fait alors appel a son complice de longue date et c’est ainsi que Paul Susen vient étoffer la formation de base des Spikebones.
Après quelques concerts en région Parisienne en 2004, pour roder son répertoire, les Spikebones sont remarqués pour le festival de Réal’croche, en 2005 (a Réalmont dans le Lot), puis passage obligatoire par les scènes de Disneyland Paris. Après plusieurs festivals country régionaux (Bretagne, Bordeaux) les Spikebones sont une valeur sure pour une musique festive traditionnelle qui revient en force sur le devant de la scène musical country.
Depuis le début de cette année les Spikebones ont joué dans les festivals country de Lausanne et de Lyon , et sont aux programmes des festivals de Quimper, de Lille, de Tours et de Cagnes-sur-Mer