Partager sur les réseaux sociaux
  •  

Le festival qui fait découvrir les talents. Le festival français de la synergie musique et danse country présente sa treizième édition

C’est la plus ancienne association de musique et danse country des Alpes Maritimes, fondée en 1997 et présidée par le dynamique et passionné Gérard Vanderborck. Avec près de 150 adhérents, cette association œuvre essentiellement dans deux directions, à savoir l’enseignement de la danse et l’organisation de manifestations country dont la plus importante, le French Riviera Country Music Festival, véritable vitrine internationale de la discipline, qui fête cette année ses 13 ans et qui aura lieu comme d’habitude au Parc des Canebiers Sud à Cagnes-sur-Mer, cette année les vendredi 22 et samedi 23 juillet 2011.

Son Président et organisateur, Gérard Vanderborck, définit le festival de la manière suivante : « Depuis le début nous mettons tout en œuvre pour que notre festival essentiellement musical soit aussi celui de la synergie musique et danse country. La musique Country et maintenant son complément à savoir la danse Country sont devenus des phénomènes exponentiellement croissants que plus personne ne peut ignorer.».

            Cette année le programme, concocté comme d’habitude par son Président et organisateur Gérard Vanderborck, fera donc encore une fois de plus une place importante à la musique et à la danse country. Six groupes internationaux se produiront sur scène et des ateliers de danse seront organisés.

Les ateliers de danse en partenariat avec la FFCLD (Fédération Francophone de Country et Line Dance) se dérouleront à la salle Espace Centre le vendredi après-midi à partir de 15h00 et le samedi toute la journée (de 9h45 à 17h30).

Tout le monde se retrouvera en soirée sur le site des Canebiers Sud pour faire la fête.

Ces ateliers de danse seront dispensés par Yvonne Verhagen et Cati Torrella.

Ivonne Verhagen (plus connue sous le nom de Ivonne van Loon dans le monde de la Country Line Dance) est une vraie passionnée de danse en ligne !

Ce qui avait commencé comme un amusement s’est terminé par deux titres de championne du monde, obtenus à Nashville (USA) et à Edmonton (Canada). Désormais la Line Dance est devenue sa principale activité, et ce de diverses façons.

Ivonne Verhagen

En plus de sa participation régulière aux compétitions internationales, elle donne des cours particuliers, entraîne des groupes à la compétition, réalise des démonstrations de danse, donne des workshops, enseigne dans l’association hollandaise DCWDA, écrit des articles, juge des compétitions, et crée ses propres chorégraphies qui sont appréciées un peu partout.

Après la tournée théâtrale « Country Music Hall Of Fame » qui s’est produite dans de nombreux théâtres de Hollande et de Belgique elle est devenue très célèbre avec son groupe « The Starlines ».

Et ils ont bien mérité leur titre de World Champion Team Showcase!

Elle obtient également de nombreuses récompenses dans la catégorie chorégraphie : Championne d’Europe, Championne de Hollande et également championne du monde !

Avec Remco (Ivonne & Co) elle continue à faire des spectacles et des workshops.

Remco est un jeune homme tout aussi passionné de Line Dance !

Ivonne & Co voyagent dans toute l’Europe pour enseigner, juger et faire connaître leurs danses mais aussi pour partager leur passion !

Cati Torrella

 A commencé dans le monde de la country line dance, en 1998, dans le bar country Jambalaya de Masnou (Barcelone), bar disparu maintenant. Elle a commencé à donner des cours en 1999 dans les bars country Seaside Country Dream à Tarragone et Platja d´Aro, disparus eux aussi aujourd’hui, où elle a introduit en Espagne, pour la première fois, ce type de danse selon les standards américains internationaux.

En l’an 2000, elle a été membre Fondateur et reste encore aujourd’hui l’actuel Président de la Line Dance Association. Pendant l’année 2000 elle a été nommée directeur de la NTA en Espagne. Et en 2003, face à une forte demande, elle met au point un programme de formation plus adéquat, et enseigne alors aux moniteurs, instructeurs et juges dans la Line Dance Association, puis parvient à améliorer le programme de formation pour tous ceux qui veulent enseigner : les professionnels

En 2001 elle participe aux compétitions internationales de danse country en Espagne et commence à donner des cours dans le premier centre civique de Barcelone qui propose des cours de Line Dance.

En 2003, devant la nécessité de créer un programme de formation plus adéquat , elle centre son effort sur la formation des moniteurs, instructeurs et juges au sein de la Line Dance Association dont elle est fondatrice et présidente, en parvenant à améliorer et à développer le programme de formation pour tous ceux qui veulent enseigner et devenir professionnels.

Puis elle prend part activement à la création du circuit espagnol de compétition de danse Country et Line Dance, et réussit à ce qu’il devienne une référence à tous les niveaux. Elle aide également des organismes d’autres pays à organiser des programmes de formation ainsi que des compétitions de Danse Country et Line Dance. Elle est actuellement la directrice de l’événement « All Western » et co-directrice du « Spanish Event de Lloret de Mar ».

Depuis le début de sa carrière en Espagne, elle considère comme vitale la formation, d’où son entraînement constant avec des personnalités de la danse country comme Pedro Machado (USA), Barry Durand (USA), Dave Getty (USA), Brigitte Zerah (FRA), Kelly Gellette (USA), Roy Verdonk (Hollande), Dorsey Napier (USA) ou Neil Smith (Grande-Bretagne).

Cati Torrella a été la première instructrice espagnole à donner des cours de Danse Country et Line Dance au Championnat du Monde de Danse Country. Elle est juge dans toutes les compétitions internationales en Espagne, mais aussi à l’étranger, aussi bien dans le circuit UCWDC que WCDF.

Sa chorégraphie « Blueing » a été récompensée par le « Hall Of The Fame 2009 » prix de la meilleure chorégraphie nationale, de la Line Dance Association.

Cati Torrella a écrit d’autres chorégraphies connues tel «  Stop Crying » (déjà dans le Top 40 Line Dance d’Espagne), « AB Lilt », « Letter to the Past » et « Country Comes at Night »

 

Ouverture du festival

LES ARTISTES

G.G GIBSON & TIM BROADBENT AND

Avant de se tourner vers la musique Country, G G Gibson ( guitare, dobro, mandoline et chant ) a joué principalement en formation Blues, Rock,  Blues-Rock, Jazz-blues et même Reggae avec les  “Tortilla Flat Band”, “Spasme”, “Rythme Connection”, “Cofi Makers”, “GG Gibson & Koko Harp”, “GG Gibson Band”….. De concerts en festivals dont Bagnols Blues en 2004 avec John Mayall, Blastblues  à Asten aux Pays Bas, Pajot Blues à Galmaarden en Belgique en 2005, Festival en Herbe à Grasne (Drôme France) en 2005, une tournée en Espagne avec Doctor Feelgood et accompagnements d’une multitude de chanteurs. Il a également produit le premier album du Groupe, distribué par Mosaïc Music, intitulé simplement : « Country »*

En 2008 il décide de former une formation country mais au sens large puisque le répertoire sera très éclectique, allant du blues, blues-rock jusqu’à la country pure en passant par le bluegrass, le country-blues et rocking-folk. Il reprend donc contact avec son ami Tim Broadbent avec qui il avait joué dans le groupe « Travelling Band »  chanteur et ‘pickeur’ à la guitare, l’homme aux mille chansons allant du folklore celtique, de la pop, du folk, du blues, au bluegrass et, bien entendu, à la country. Tim a éclusé les pubs en Grande Bretagne et en Irlande, jouant en solo et avec divers musiciens notamment en France où il s’est installé en 1981.

Avec une musique très éclectique ils ont entamé l’année 2009 avec des concerts, festivals en France, Hollande, Belgique et ont enregistré avec deux compères batteur et bassiste leur CD intitulé « Country », distribué par « Mosaic Music ».

L’année 2010 ne fait que confirmer leur ascension et dans leurs « shows » ils insistent sur le côté « fun » de cette musique qui les passionnent. Ils sont accompagnés maintenant d’un violoniste (et mandoliniste). Un mélange harmonieux, joyeux et festif de la Country sous toutes ses formes, jouée avec énergie et technicité par 5 comparses complices, professionnels et spontanés.

  •     GG GIBSON & TIM BROADBENT AND

CHARLIE MCCOY

Qui ne connait pas Orange Blossom ou encore Boogie Woogie. Le talent du meilleur harmoniæciste au monde n’est un secret pour personne. Charlie McCoy illumine la scène et éclaire les studios.

L’héritage des fiddlers appalachiens et des harmonicistes aura fortement marqué l’homme. Il débute l’harmonica à l’âge de 8 ans et n’aura de cesse de parfaire sa technique. En 1959, sur les conseils de Mel Tillis, Charlie se rend à Nashville. Après un premier job en studio, Charlie, sans emploi, rentre en Floride étudier la théorie musicale et le chant. Sa détermination portera ses fruits, il repart pour Nashville. Little Charlie deviendra grand.

Son époustouflante vélocité, son style soutenu, vif, les atmosphères de ballades que Charlie McCoy amène aux titres auxquels il participe en feront la Rolls des musiciens de Music City. Elvis Presley, Bob Dylan (5 albums), Paul Simon, Simon and Garfunkel, Kris kristofferson, Joan Baez, Dolly Parton, Nancy Sinatra, Jerry Lee Lewis, Cliff Richard, Ringo Starr, Johnny Cash, Alabama, Chet Atkins, Léonard Cohen, Eddy Mitchell, Johnny Hallyday et meme Yvette Horner ont tous travaillé avec lui.

Plusieurs fois nommé « meilleur instrumentaliste de l’année », un GRAMMY AWARD ( distinction dont il est le plus fier ), deux prix de la Country Music Association, cinq prix de l’ « Academy of Country Music », plusieurs disques d’Or, Charlie Mc Coy ne compte plus les récompenses prestigieuses.

Depuis le début des années 60 il est une référence pour tous les harmonicistes du monde entier, mais ses prouesses musicales s’étendent à la plupart des instruments à vents et cuivres ainsi que la guitare, la basse, la batterie et les claviers.

Il faut également souligner qu’il est le compositeur de plusieurs morceaux d’anthologie tel que Orange Blossom Special, Boogie Woogie ou encore le monument Pretty Woman par exemple.

Fortement marqué par les harmonicistes de Blues mais aussi par les fiddlers appalachiens, qu’il imite avec son instrument, Charlie a participé à d’innombrables séances d’enregistrements.

A Nashville certains disent de lui « qu’il possède une brosse à dents dans chaque studio » et à Nashville il en existe des centaines. En fait, il est dans les années 60 et 70 l’harmoniciste attitré de Nashville, la capitale de la Country Music aux Etats-Unis.

Coté albums, avec Lester Flatt et Earl Sruggs il grave ( chez Columbia ) dans la fin des années 70, un album mythique Strictly instrumental où Charlie est réellement à son avantage. Après 1982 il commence à tourner hors des Etats Unis. Dans le monde entier, très vite, il se fait une solide réputation grâce à son jeu très technique qui le caractérise. Il enregistre alors de très grands albums Out on a limb ( chez Step One) ; Live in Paris en public ( chez PSB ) ou encore Beam me up Charlie ( chez Step One ) également.

Charlie Mc Coy est l’un de ces « super men » qui, en plus de quelques 200 à 300 séances d’enregistrements par an, a aussi une carrière d’artiste très productive ( il a enregistré 19 albums ces 19 dernières années ) il est aussi directeur musical d’une série télévisée «  HEE-HAW ».

Malgré tout cela, Charlie Mc Coy est resté très humble et particulièrement sympathique. Ce grand Monsieur a gardé dans ses petits yeux discrets, la lueur d’un gamin de trois fois 20 printemps et un peu plus. Quel grand bonheur de revoir cet artiste si extraordinaire et si humble à la fois.

  •     Charlie Mc Coy - Stand By Me - Live

Vidéo de Sébastien Veraguas

MODER EARL

  •     Modern Earl - WHISKEY SISTER

Modern Earl & The Lotech Heroes est un « band » tout droit venu de New-York et Nashville.

Leur répertoire musical s’inspire de la musique country alternative, du country Blues, du country Gospel, du « new » Bluegrass sans oublier une pointe de Country Rock.

Ce savant cocktail musical a été baptisé :

From «  Country Soul / Rock ‘n Roll » to « Cow Rock »

Musicalement influencé par Willie Nelson, Johnny Cash, Bill Monroe, The Allman Brothers mais aussi Lynrd Skynyrd, Stevie Wonder, le répertoire associe agréablement de merveilleuses reprises à des compositions originales aux harmonies vocales impressionnantes.

A venir découvrir sans aucun prétexte.

 

 

samedi 23 juillet

MUSIC ROAD PILOTS

  •     Music Road Pilots -'Orange Blossom Special'

Music Road Pilots, un groupe de 6 musiciens hollandais créé en 2008 et déjà multi-récompensé. Le groupe a déjà de multiples performances derrière lui : Hollande, Belgique, Allemagne, Autriche, Danemark, Scandinavie, Pologne mais aussi USA et Australie.

Depuis l’année dernière le groupe a commencé timidement quelques concerts en France. Cette année il ouvrira la soirée du samedi.

C’est un groupe avec un style que l’on peut qualifier Americana aimant et jouant la musique authentique des pionniers que sont Hank Williams Sr, Ray Price, Merle Haggard, Buck Owens et George Jones. Leur musique associe également un répertoire New Country, Country traditionnel mais aussi avec une pointe de Country Rock Sudiste teinté de Rock ‘n Roll et de Blues.

Un groupe à découvrir aussi bien pour les amateurs de musique que pour les amateurs de danse country.

LOS PACAMINOS

  •     Ain't got no home

Los Pacaminos est un groupe Tex-Mex britannique créé à Londres par Paul Young en 1993 comme antidote à l’hiver sombre anglais.

Au début, le groupe composé d’amis se réunissaient pour le plaisir de partager leur passion commune qui est la musique Americana/Tex-Mex, quand ils trouvaient du temps libre entre deux tournées et leurs nombreux engagements musicaux respectifs.

La nouvelle s’est vite répandue et les Pacaminos ont aussitôt commencé à faire de la scène. Les membres de Los Pacaminos ont tous été les musiciens de Paul Young pendant les années 80 et 90.

Il a joué avec de grands artistes tels que : Scotty Moore – D.J. Fontana – Sonny Burgers – Nancy Holloway – The Magic Platters – The Jordonaires – Helmut Lotty. Il a aussi participé à de nombreux shows télévisés. Déjà à son actif 6 albums dont (Piano’sKiller-BoogieWoogie Piano – Lewis Boogie – Chris Watson Live – Nashville – 706 union avenue) Après la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Grande Bretagne, la Suisse et même le Japon, le voici maintenant aux Etats Unis. Un tour de chant d’une heure avec les plus grands succès rock’n roll des années 1950 &1960. Pas de play-back ni de bandes sonores rien que du live. Bref un spectacle à vous couper le souffle. Il a enregistré en studio avec Nancy Holloway et a aussi participé à toutes les émissions télévisées pour la promotion du disque Rock’N Roll Forever. Il vient d’enregistrer aux USA avec James Van Eaten , batteur de Jerry Lee Lewis à l’époque des enregistrements SUN. Janvier 2007 il a fait une tournée de 2 mois aux USA.

Une représentation de Chris Watson vous replonge dans les années gloire du rock n’ roll à travers des artistes de renom tels que Jerry Lee Lewis, Elvis Presley, Carl Perkins, Little Richard….

Chris Watson, c’est un tour de chant d’une heure trente avec les plus grands succès rock n’ roll des années 1950 & 1960. Pas de play-back ni de bandes sonores rien que du live. Un spectacle à vous couper le souffle. Bref un programme fantastique et inoubliable en perspective pour animer les nuits cagnoises de cet été.

CHRIS WATSON

Enfin pour terminer cette soirée de samedi et ce 13ème French Riviera Country Music festival en grande pompe et dans une ambiance très festive, Chris Watson se produira avec un répertoire « made in » Jerry Lee Lewis, du Rock n’ Roll à l’état pur tout droit venu de chez Sun Records, Memphis Tennessee.

A 5 ans Chris Watson commence à jouer du piano. Il grandit avec le rock n’ roll comme source d’inspiration première. Son père écoutait toutes les légendes des fifties de Jerry Lee Lewis à Little Richard en passant par Elvis Presley et bien d’autres. Toutes ces influences ont naturellement donné un sens sa carrière musicale. 7 ans……. et déjà sa première prestation en public, son répertoire est composé de boogie woogie et de rockabilly. En quelques années il est reconnu partout en Belgique, France, Hollande, Allemagne, Suisse…

Pendant ses concerts il improvise les solos de piano les plus incroyables que ce soit avec ses pieds, ses coudes, ses poings, et en plus une rage de satisfaire son public.

Une représentation de Chris Watson vous replonge à nouveau dans les années de gloire du rock n’roll à travers des artistes de renom tels que Jerry Lee Lewis, Elvis, Carl Perkins, Little Richard,… mais aussi et surtout ses propres chansons.

  •     Chris Watson - High School Confidential