Janis Lyn Joplin (née le à Port Arthur, Texas et morte le à Los Angeles) est une chanteuse américaine.

Surnommée la « Mama Cosmique » ou « Pearl », elle s’est d’abord illustrée, à la fin des années 1960, en tant que chanteuse du groupe d’acid rock psychédélique Big Brother and the Holding Company et, plus tard, comme artiste solo avec ses groupes d’accompagnement, The Kozmic Blues Band et The Full Tilt Boogie Band.

Janis Joplin marque les esprits par ses performances vocales et sa présence scénique, « électrique » pour ses fans. Au sommet de sa carrière, elle est « la reine de la soul psychédélique » et « Pearl » pour ses amis. Elle a été également arrangeur, peintre, danseuse et musicienne.

À l’automne 1970, Janis enregistre l’album Pearl avec le Full Tilt Boogie Band et le producteur de Phil Ochs et des Doors, Paul A. Rothchild. Le lendemain même de l’enregistrement de Me and Bobby McGee — qu’elle n’aura jamais entendu — le , elle est découverte morte d’une surdose d’héroïne dans sa chambre d’hôtel, deux semaines seulement après Jimi Hendrix, mort le 18 septembre 1970. Ses derniers enregistrements complets sont Mercedes-Benz ainsi qu’un chant pour l’anniversaire de John Lennon le 9 octobre 1970 ; Lennon racontera plus tard à l’animateur Dick Cavett que l’enregistrement n’est arrivé chez lui à New York qu’après la mort de Janis.

 

Steffen Lundemo (né le 21 Juillet 1975 à Drammen, élevé sur Modum), connu sous son nom de scène de son prochain album, est une chanteuse norvégienne de pays (chant et guitare), producteur de disques et musicien de studio de Drammen. Après avoir été un guitariste dans un groupe d’autres styles, lui jalonné de 2002 dans une carrière solo dans le pays. En 2007, il est allé à Nashville, Tennessee, Etats-Unis et a enregistré l’album le plus proche de mon coeur. L’année suivante, il a obtenu un contrat d’enregistrement avec Universal Music et l’album est sorti en Mars 2009. L’album est allé or [1] et a été nominé pour un Grammy Award 2009 dans la catégorie, pays. Cette même année a été le soutien Steff Nevers à première tournée européenne de Toby Keith. L’année suivante, il sort l’album Is not No Bad Life, qui a été nominé pour un Grammy Award 2010 dans la catégorie, pays. 2013 il a été nommé pour l’artiste européen de l’année par les Britanniques Country Music Awards.  2015, il a sorti l’album Million Kinds of Heaven.

Waylon Alvin Jennings, né Waylon Arnold Jennings le – mort le , est un chanteur de musique country américain. Il fut, entre autres, le créateur et l’interprète du générique de la série télévisée Shérif, fais-moi peur (série dont il était par ailleurs le narrateur dans la version originale). Il était un ami du chanteur Willie Nelson.
 
      Charly Mac Coy, né le 28 mars 1941 à Oak Hill. Depuis ses débuts à l’harmonica, Charlie McCoy a joué avec un grand nombre d’artistes du monde entier comme Elvis Presley, Bob Dylan, Simon & Garfunkel, Cliff Richard, Johnny Cash, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Yvette Horner. Il commence à travailler dans des séances d’enregistrement au début des années 1960. Après avoir participé au fameux morceau Candy Man, de Roy Orbison, Charlie McCoy devient un des instrumentistes les plus demandés à Nashville avec parfois 400 enregistrements par an. Depuis quelques années, cependant, il réduit singulièrement le nombre de ces sessions afin de se consacrer à des tournées au Japon et en Europe en plus de celles aux États-Unis. Charlie McCoy réalise d’abord des albums sous le label Monument Records à la fin des années 1960 : après The Real McCoy, sorti en 1969, onze autres albums paraissent sous ce label. Il obtient ainsi de nombreuses distinctions, dont un Grammy Award. Et, malgré les années, il reçoit toujours des nominations. En plus de son travail pour ses propres albums, Charlie McCoy est membre de deux groupes légendaires à Nashville : Area Code 615 et Barefoot Jerry. Il est aussi reconnu pour ses capacités à jouer de nombreux instruments, autres que l’harmonica : guitare, basse, batterie, piano… En 1982, le label Monument Records met fin à son activité, et Charlie enregistre, avec son groupe, One for the road, en 1986. Il enregistre ensuite quatre albums sous le label Step One Records. Depuis, Charlie McCoy fait régulièrement des tournées en Europe et au Japon, et il a réalisé plusieurs albums avec des compagnies danoises, françaises, et allemandes. En 2011, il participe à l’enregistrement de « Back to Lovecraft », un album composé de poésies de l’auteur H.P. Lovecraft, adaptées en musique folk et country.