Partager sur les réseaux sociaux
  •  

Waylon Jennings

Waylon Alvin Jennings, né Waylon Arnold Jennings le à Littlefield (Texas) et mort le à Chandler (Arizona), est un chanteur de musique country américain.

Ancien bassiste de Buddy Holly, il devient, durant les années 1970, l’un des fondateurs de la Country Outlaw, dont il sera l’un des plus célèbres représentants, avec Merle Haggard, Willie Nelson, ou Johnny Cash.

En 1985, il rejoint le supergroupe The Highwaymen, et il est, entre autres, le créateur et l’interprète du générique de la série télévisée Shérif, fais-moi peur (série dont il est par ailleurs le narrateur dans la version originale).

Waylon Jennings enregistre plus de quarante-cinq albums studio. Intronisé au Country Music Hall of Fame en 2001, il meurt l’année suivante à la suite de complications dues au diabète le .

Willie Nelson

Willie Hugh Nelson est le fils d’Ira D. Nelson, propriétaire d’une salle de billard, et de Myrtle Nelson. Il apprend la musique durant son enfance grâce à son grand-père, qui lui offre une guitare, et commence à jouer dans des orchestres de polka. Il intègre l’US Air Force en 1950. Nelson entre à l’université Baylor de Waco, mais abandonne rapidement les études. Il devient musicien et disc jockey

Carrière musicale

Willie Nelson s’établit à Nashville en 1960. Il signe un contrat d’édition et compose pour de nombreux artistes, dont Patsy Cline, Faron Young et Roy Orbison, mais a moins de succès en tant qu’interprète. Il retourne au Texas en 1970 et continue à enregistrer. Nelson s’investit dans le mouvement outlaw country et connaît le succès grand-public avec l’album Red Headed Stranger, sorti en 1975. Il atteint la 28e place du Billboard 200 (alors appelé Top LPs & Tape) et devient numéro 1 du classement country. Le disque est certifié disque d’or. L’année suivante, plusieurs titres du chanteur figurent sur la compilation Wanted! The Outlaws, le premier disque country à être certifié disque de platine. L’album Stardust, produit par Booker T. Jones et sorti en 1979, est vendu à quatre millions d’exemplaires.

Années 2000-2010

Nelson a été invité sur l’album True Love de Toots and the Maytals, qui a remporté le Grammy du meilleur album reggae en 2004. En 2005, Nelson a sorti un album de reggae intitulé Countryman auquel Toots Hibbert a participé sur la chanson I’m a Worried Man. Toots Hibbert est également présent dans le clip officiel de la chanson, filmé en Jamaïque, et en 2007, lors de la sortie officielle de la vidéo du concert de Willie Nelson and Friends – Outlaws & Angels. Nelson est apparu dans le documentaire Reggae Got Soul: The Story of Toots and the Maytals (Le reggae a de l’âme : l’histoire de Toots and the Maytals), produit par la BBC en 2011.